Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages du Havre et d'ailleurs
Paysages du Havre et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 février 2006

Restons dans l'art....culinaire avec la chandeleur....

....et un jour de retard ! En effet, c'est le 2 février que les poêles doivent chauffer. Ce jour représente la fête de la lumière d'où son nom "chandeleur" - fête des chandelles. Ainsi autrefois, on allumait des chandelles pour attirer le bonheur dans sa maison.

Aujourd'hui, si l'on fait des crêpes le 2 février, c'est en souvenir d'une vieille coutume : on mangeait des crêpes en forme de lune, la dernière nouvelle lune de l'hiver, celle qui annonce le début du printemps. Et on faisait un voeu pour avoir de belles récoltes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En effet, bien trop proches l'une de l'autre. Comment apprécier ? Peut-être envisager une autre façon de les fêter...plus sobrement, plus économiquement et tout aussi agréablement avec beaucoup de raffinement : la qualité à la quantité - n'est-ce-pas ?
G
LOL, et que dire de Noel et Jour de l'an. 2 fêtes bien trop rapprochées pour notre foix.
J
En effet Chroamatic, certains voient dans ce rituel, l'espoir d'être riche dans l'année, encore faut-il avoir un louis d'or à la maison. (rire).
C
C'est intéressant cette explication je n'y comprends jamais rien avec ces fêtes des crèpes en effet viendra mardi gras le 28 février: pourquoi 2 fêtes gourmandes si proches c'est dommage ?<br /> A ce qu'on m'a dit c'est parce que mardi gras et son carnaval a une origine religieuse, contrairement à la chandeleur qui est purement païenne.<br /> <br /> La chandeleur ce n'est pas là qu'on doit lancer la crèpe avec un louis d'or dans la main pour être riche toute l'année ?
G
hummmmmmmm, j'en veux une !!!!!!!!!!!
Publicité