Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages du Havre et d'ailleurs
Paysages du Havre et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2006

L'actuel réaménagement de la gare et un regard sur son environnement proche : les docks

Dans mon précédent billet, j'ai évoqué  la construction du Tunnel Jenner en pleine seconde guerre mondiale. Un passage permettant un accès direct et rapide de la ville haute vers la ville basse donnant sur le Rond-Point pour lequel un réaménagement est prévu vers 2010 (voir fin de billet du 17 mars "quartier du Rond-Point" Chez Géo ). Ensuite, il suffit de suivre le cours de la République pour atteindre la gare.

Actuellement le grand hall de la gare est en cours de réaménagement et l'achèvement des travaux est prévu pour le premier semestre 2006.

Je ne connais pas les plans précis du projet, néanmoins je sais que le kiosque à journaux actuel sera placé différemment et d'autres magasins vont s'installer.

On retrouvera aussi je suppose, les deux très belles mosaïques qui décorent chaque côté du hall d'accueil :

L'une représente ce qu'on appelait avant la Seine-Inférieure, aujourd'hui la Seine-Maritime.

dscn4702

   L'autre carte représente le port et la ville du Havre en 1932

                                              dscn4686

On retrouve ici les deux côtés du hall avec cette luminosité chère à l'architecte Auguste Perret dont le béton et les verrières ici rentrent dans le style de son architecture. Cependant, l'architecte de cette construction est Henri Pacon. Ces deux vues nous montrent également l'emplacement des deux mosaïques pour lesquelles la réfection du hall permettra peut-être une mise en valeur plus prononcée. 

J'ajoute ici après les commentaires sur ce billet dont ceux de Géo qui nous rappellent que certaines similitudes avec l'architecture d'Auguste Perret ont déterminé un anachronisme dans l'esprit des gens en situant cette construction après guerre avec la reconstruction de la ville. Or il s'agit d'une construction envisagée dès 1924 mais qui débuta le 5 mai 1931. Donc bien avant le début de la guerre. Je détaille plus bas sur ce billet l'évènement.               

dscn4695         

dscn4694

Egalement, les guichets comme la billetterie seront déplacés sur la droite en entrant dans la gare, ce qui permettra une vue directe sur les quais et donc sur la magnifique verrière style eiffel de 1888.      

copie_de_dscn4539

Cette verrière aurait certainement besoin d'une réfection mais apparemment cela n'est pas prévu dans le budget pour le moment.

De l'extérieur à l'arrière de la gare, on retrouve cette armature métallique construite en 1888 par l'architecte Juste Lisch.

vue_ext_rieure_verri_re_quai

 

Je vous présente également quelques photographies anciennes de la collection de cartes postales de Gérard que je remercie au passage.

Les deux photographies ci-dessous montrent la façade du hall de la précédente gare par rapport à notre gare actuelle, celle de l'architecte Juste Lisch dont la construction a été engagée de 1881 à 1883,  quelques années avant la verrière qui abritent les quais dont on voit l'armature sur les clichés précédents.

Cette construction de l'architecte Juste Lisch fait suite à la première gare de voyageurs construite en 1847, date à laquelle la ligne Paris-Le Havre a été établie par des ingénieurs anglais.

          Des fiacres..........

gare_collection_g_rard_2

Des fiacres aux tramways. Selon Géo, ces transports seront à nouveau en circulation (pas les fiacres bien sûr...bien que...) vers 2010 -2012 en même temps que le réaménagement du Rond-Point. 

la_gare_1888_juste_lisch2

Anecdote pour l'entracte

    Amusant ! l'humour des historiens.   

accident_1907_gare

Notre gare actuelle et ses réfections.

La progression régulière du trafic voyageurs dans les années 20 détermine l'étude d'une nouvelle gare. Mais il faudra attendre 1929, date à laquelle la Municipalité présente des statistiques très significatives de l'importance du trafic (y compris celui de la gare maritime qui renvoie à la grande période Transatlantique)  pour finalement entériner le projet d'une nouvelle construction de la gare qui débutera en mai 1931 après démolition de l'ancienne un mois avant. L'architecte : Henri Pacon.

Le hall d'accueil de cette nouvelle gare était relié à une tour de 30 mètres de hauteur par une galerie marchande que l'on peut apercevoir sur la photographie ci-dessous.   

la_tour

Cette tour avait été édifiée en 25 jours (un record). Elle fut construite en béton recouvert d'un mur de briques de Champigny. Bâtiment carré, elle disposait sur chaque côté d'un cadran horaire, et était illuminée la nuit jusqu'à la guerre par des tubes de néon. (Première application en France de ce procédé.)

A la base d'une de ses faces se trouvait un groupe sculptural dû au ciseau de Monsieur Poisson. Celui-ci représentait l'alliance du rail et du navire unis pour apporter au Havre la richesse des terres lointaines. (description tirée du livre de Gilbert Betton "Entre Gare et Rond-Point". Un ouvrage exceptionnel avec de nombreuses photographies, des textes vivants avec des témoignages, des plans et des croquis).

Cette même tour devait recevoir en son sommet, en 1939, une sirère d'alerte très puissante.

Mais le 4 avril 1942 le quartier de la gare sera touché par les bombardements qui considérablement endommageront la gare remise totalement en état en 1949.

Cependant en  1971, elle perdit sa tour horloge et la galerie marchande par suite de l'agrandissement du carrefour : cours de la République et le prolongement du Bd de Strasbourg. Néanmoins, la sculpture fut sauvée : elle prit place sur le quai d'arrivée des trains.

De nouveau, la gare fut rénovée en 1978 tant intérieurement qu'extérieurement.

Une colonne en métal a remplacé la tour précédente. La croix indique la partie non détruite de l'ancienne gare (gros plan sur la photo suivante), celle de Juste Lisch car la gare actuelle depuis sa construction en 1931 a fait l'objet de plusieurs réfections (en 1949 après les bombardements, en 1971 avec la destruction de la tour, rénovation en 1978...et prochainement un réaménagement du hall et des quais.

copie__7__de_dscn4716 

dscn4590

On retrouve ici côté quai la structure non détruite de l'ancienne gare.

     copie_de_dscn45431    

                       Dommage ! ce manque de clarté car il y avait matière à faire une très belle photo. On peut voir ici deux horloges : celle au centre carrée et une plus petite ronde sur la base du triangle qui ornent joliment à la fois l'ancienne armature et la nouvelle architecture avec ce claustra en béton qui rappelle ceux de la construction Auguste Perret.

J'ai pris rapidement quelques clichés avec accord semi-officiel car la photographie de ces lieux est interdite et donc doit faire l'objet d'une demande officielle. On peut toujours photographier sa grand-mère sur le quai de la gare mais pas les lieux.                                 

Particularité avec les fameuses petites fenêtres jaunes sur le quai et sur les façades de la gare....

copie__2__de_dscn4544         

dscn4569

La déco autour de la gare.

Le design à l'extérieur avec les luminaires en tube fluorescent devant les petites fenêtres jaunes.

Un petit brossage de la brique ferait ressortir le tout très joliment.

dscn45751

        Déco aussi avec l'aménagement d'espaces verts de plus en plus présents dans le paysage urbain - le dallage en ardoise sur les trottoirs.      

dscn4570

                                                   La gare dans les années 1970

gare_ann_es_70_collection_g_rard

En attendant le nouvel habillage de la gare, tout près... les docks se préparent à une ambitieuse restructuration. Un site portuaire attrayant au coeur de la ville. 

dscn4719

                                                            

                                                 dscn4725

où  déjà ces vieux hangars néanmoins classés et plein de charme accueillent les voiliers pour le départ de la grande course Jacques Vabre.

dscn33291

                                                     dscn33362

                                              

Bientôt le bateau-feu et les grues verront après la restauration de ce site autant de promeneurs sur leurs quais que sur la plage.

Balade sympathique en attendant son train !

bateau_feu1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui moi j'ai vu que ca avait commencé! Pas étonnant! Je bosse juste à côté, étudiante à l'ISEL. Ils ont détruit un bâtiment bleu, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans à la base mais ca a fait un sacré boucan quand ils l'ont mis par terre! Mais bon ca va être magnifique d'après les plans que j'ai vus! Vivement que ce soit fini qu'on puisse enfin en profiter! (même si les travaux sont à peine commencés...)
G
La Tour Jean Nouvel sera très impressionante pour létranger qui arrive en train ou en voiture. Elle sera d'autant plus impressionante la nuit, ou une une lumière bleuté l'éclairera de l'intérieur (façon Tour Eiffel).<br /> En 2007, une passerelle pietonne (du même type que celle au dessus bassin du commerce), sera construite entre la Gare et les Docks.<br /> <br /> Au passage, avez vous remarquer que le chantier du complexe Aquatique venait de débuter ?
D
Force est de constater que ton blog est une vraie encyclopédie vivante Jake ! En tout cas à chaque nouveau billet j'en apprends un peu plus.<br /> Bonne continuation et surtout continue à nous faire partager ta passion ;)
J
J'avoue que Géo est assez balaise aussi dans son genre. Rien ne lui échappe concernant l'Histoire et l'architecture havraise. C'est un passionné sans prétention ce Cher Géo.<br /> Quand il évoque les terrasses à Saint-François, Saint-Vincent, la plage, il y a celles de la rue piétonne aussi, c'est vrai Le Havre n'en manque pas. Et puis, bien sûr finalement en sortant de la gare, la Tour Jean Nouvel, les docks attireront l'attention des voyageurs comme je l'ai évoqué d'ailleurs à la fin de mon billet.<br /> <br /> Mais, également j'ai hâte de voir cette Tour se monter, ça me semble tellement énorme aussi.
C
Incroyable ce geo il a toujours un wagon d'avance, toujours à la pointe de l'actualité !<br /> POur Jean Nouvel, c'est vrai que son projet est bon, mais j'aimerais pas être à la place des gars qui vont être sur ce chantier. C'est encore plus balaise que le pont levant en cours d'achèvement à Rouen, vaut mieux pas avoir le vertige.
Publicité