Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages du Havre et d'ailleurs
Paysages du Havre et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2008

Dernier après-midi pour la piscine "tournesol" à Montivilliers

Cet après-midi mon objectif a eu à nouveau un coup de coeur pour cette piscine des années 70. Il faut dire que c'était sa dernière journée "en activité" avant sa fermeture définitive.

Mes précédents reportages sur la piscine "tournesol" :

http://paysagehavrais.canalblog.com/archives/2007/01/20/3746369.html#trackbacks   20 janvier 2007

http://paysagehavrais.canalblog.com/archives/2007/01/22/3767351.html#trackbacks   22 janvier 2007

Piscine_tournesol

Cette piscine se situe sur un terrain vallonné...

piscine_tournesol_098

chatons_3_semaines_et_4_jours_et_4_sem___piscine_tournesol_087

...avec des petits sentiers par-ci par-là ; celui-ci est mon préféré, il descend jusqu'au lycée Jean Prévost.

piscine_tournesol_108

Une belle et chaude journée et une dernière occasion pour profiter de la piscine "tournesol" au grand air. 

piscine_tournesol_079

Int_rieur_piscine_Montivilliers

Entr_e

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai participé à la construction de la piscine de Montivilliers en 1976. Nous étions chargé de poser les "tuiles" de la coupole. Je me souviens que le vent nous posait des problèmes. C'était un travail assez pénible physiquement, uniquement à la force des bras, nous étions 4 monteurs. Nous avons travaillé dans toute la France. J'ai dû participer à la réalisation d'une soixantaine de piscines Tournesol. Le projet en prévoyait 183, je ne sais pas si il a été complètement mené à son terme. J'en connais plus d'une centaine. J'ai beaucoup aimé cette période et c'est avec un pincement au coeur que j'apprends que certaines ont été démolies. Le concept était original, mais la fiabilité des panneaux en fibres de verre était son talon d'Achille. plusieurs société dont Matra les ont fabriqués.
J
Donc plus de point de vue sur ce beau terrain vallonné et paisible. L'habitat est déjà très concentré dans ce coin. Qu'en pensez-vous ? <br /> Par contre, j'aime bien les petites maisons locatives avec leur jardin, je les perçois comme des maisons de vacances, elles se situent après le lycée Jean Prévost, également du côté de la maison de quartier. On aurait dû faire ce modèle de construction à Caucriauville avec un déboisement modéré mais bon le but était de mettre un maximum de monde au m2. Toutefois la résidence Lafayette est un immeuble de standing, les pièces sont vastes, l'intérieur est bien aménagé, mais les constructions autour entassés les unes contre les autres ne sont pas une réussite. <br /> Si aujourd'hui on réfléchit en faveur d'un habitat plus humain (construction moins haute, agencement avec terrasses, réflexion sur l'ensoleillement, espaces verts...), les constructions hideuses des années 50-60 (celles qui n'ont aucune valeur architecturale, aucun agencement intérieur/extérieur pensé pour le bien-être des habitants) sont toujours présentes dans le paysage, elles vieillissent mal et le peu de travaux ne permet pas de vraies réparations ; ces constructions sont souvent génératrices de tension. <br /> On retrouve ce genre d'habitation aussi bien dans les quartiers les plus proches du centre ville havrais qu'au centre ville même avec des constructions plus récentes (défaut dans l'isolation, pas de luminosité permettant une économie d'énergie et un mieux vivre, agencement médiocre...) <br /> Habiter dans un logement confortable avec un environnement agréable est une source d'énergie non négligeable pour un grand nombre d'entre nous qui doivent de plus en plus affronter d'autres difficultés. <br /> C'est ici juste un avis.<br /> Merci pour votre visite.
E
voilà quelques mots bien sentis à l'égard de l'ancienne piscine. Différents projets sont à l'étude dont la construction de logements.<br /> Bonne continuation
O
ancien havrais et natif de cette magnifique ville, quelle bonheur de revoir cette piscine ou j ai eu la joie d apprendre a nager. 26 ANS déjà de passer.<br /> <br /> merci pour cette photo
M
Une page se tourne... J'ai un souvenir de cette piscine... comment dire... ému ! <br /> Je devais avoir 18 ou 19 ans (hier donc) et je "chahutais" avec une petite amie dans la piscine. Un chatouillis impromptu m'a valu une arcade sourcillière éclatée par un lever de genou réflexe ! <br /> Elle s'apppelait Carole... je l'aimais bien (soupir)
Publicité