Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages du Havre et d'ailleurs
Paysages du Havre et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2007

ruelle à Saint-Vincent

rue_St_Victor

ruelle___St_Vincent_2

                                                           un petit côté irlandais

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Contrairement aux apparences, le vieux Saint Vincent a subis les destructions dû aux bombes. Ce n'était pas massif mais il tombait souvent une bombe par ci, par là, sur la chaussée, sur un immeuble, sur une place...<br /> Néanmoins, après la guerre, dès qu'il y'avait une place de libre, on y édifiait un baraquement. Il ne fallaient surtout pas qu'ils se trouvent sur l'emplacement des immeubles à reconstruire...<br /> <br /> Pour en revenir à Sainte-Cécile, ci je comprend bien ta famille y est resté jusqu'en 1944 ? C'est claire que lorsque Aplemont a été bombardée le 6 Septembre 1944, je n'aurai pas aimé me trouver à Sainte-Cécile.
J
Bonsoir Géo, <br /> Etonnant en effet car ces maisons du quartier Saint-Vincent n'ont pas été touchées. Par contre, des bâtiments en bois de ce style ont été en grand nombre installés davantage vers le centre ville et le chenal : des endroits spécialement visés et complètement détruits.<br /> <br /> Néanmoins je profite de revenir sur Sainte-Cécile au passage car comme Saint-Vincent les maisons en grande partie sont restées bien que Ste-Cécile ait été fortement bombardée. Selon un témoignage de famille, la situation était effrayante et à ce titre d'ailleurs, je ferai un petit hommage au curé Montier bâtisseur de l'église Sainte-Cécile qui a été tué sur la place, ma famille habitant ce quartier m'a laissé ces informations dernièrement avec une photo de l'abbé Vivien qui se trouvait près du curé quand l'église fut bombardée
G
Sans pouvoir l'affirmer, je suis presque sur que tu as raison Jake. Ca ressemble comme deux goutes d'eau aux baraquements provisoirs d'après guerre. C'est d'ailleur très étonnant d'en avoir construit un en plein milieu d'un quartier aussi dense.<br /> <br /> "Un côté Irlandais"...c'est vrai que les maisons de ville de Saint-Vincent, Sainte-Adresse et Sanvic on un petit côté Anglais ou Irlandais.<br /> La densité de ses maisons renforce leur aspect chaleureux.
J
Bonsoir Yllen, ça m'a semblé être un bâtiment dortoir comme il y en avait un peu partout dans le centre ville juste après la guerre. Impossible de voir l'autre côté qui donne sur une entrée privée appartenant aux scouts de France.<br /> Par contre l'arrière des maisons de cette ruelle présente beaucoup de charme, j'y vois un petit côté irlandais avec les briques rouges et des bow windows caractériques de ces régions, il y a une belle façade en ardoises aussi et toujours ces ravissantes petites fenêtres.
Y
Bonsoir Jake ,<br /> <br /> Voici donc la fameuse construction en bois dont tu parlais dans ton précédent post.<br /> <br /> Sait-on ce qu'elle héberge ???
Publicité