Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paysages du Havre et d'ailleurs
Paysages du Havre et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2008

échoppes

_choppes_2008

_choppes

jeudi_24_janvier__choppes_2008   les__choppes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis seulement en partie d'accord avec ce point de vue : "Je crois qu'à l'avenir nous aurons de moins en moins de contrat à durée indéterminée". <br /> Par contre plus de réserve concernant cet avis : "mais beaucoup plus de possibilités d'embauches dans des emplois valorisants (mais des contrats de courte durée ou de moyenne durée).<br /> <br /> En effet, depuis 2 ans des contrats d'un an ont été mis en place dans le public ; objectif : réinsertion de personnes sans formation, non diplômées ou chômage de longue durée. Néanmoins, il s'avère que la plupart des contractuels sont de niveau bac + 2 à 5, avec expérience pour beaucoup quadra/Quinqua anciens cadres. <br /> L'intérêt pour ces personnes se situe dans la mesure où on leur laisse encore la possibilité de proposer une mise en place d'un nouveau système par exemple ; même sous-payées ça leur permet de faire quelque chose d'utile néanmoins pas reconnu, et encore une fois ça reste dans l'éventualité. Sinon, les tâches ne sont généralement pas valorisantes quant à l'objectif pour ces personnes avec expérience et qui plus est diplômées ?!! <br /> Le pire de tout, c'est la formation imposée de 1 ou 2 jours qui consiste principalement à la communication téléphonique. Comment se présenter ? Où noter les informations ? sur un post-it ou un cahier de brouillon ? <br /> En fait, le problème ne vient pas du formateur qui a préparé son stage en fonction d'un type de candidat indiqué au départ. <br /> <br /> Donc beaucoup d'énergie et de temps perdus pour tout le monde. <br /> <br /> Après cela, je ne sais pas comment on pourra remonter le taux de croissance ou encore financer les retraites. <br /> <br /> Mais bon restons OPTIMISTES !
G
Je crois que l'ambition de tous les candidats pour les prochaines municipales c'est de developper encore plus le tertiaire, le commerce, le transport et la logistique (via le port) mais aussi la pérénité des industries bien que pour ce dernier la concurrence des pays comme la Chine ou l'Inde soient défavorable à l'industrie Française.<br /> <br /> Je crois qu'à l'avenir nous aurons de moins en moins de contrat à durée indéterminée mais beaucoup plus de possibilités d'embauches dans des emplois valorisants (mais des contrats de courte durée ou de moyenne durée). Il faudrait que la France retrouve le dynamisme économique des 30 glorieuses. Mais parents me disent toujours qu'à l'époque lorsqu'ils quittaient un emplois ils en retrouvaient toujours un autre le lendemain...<br /> <br /> Je ne dirais pas que les habitants de Goderville, Lillebonne, Fecamp etc soient dépendant du Havre, bien sur, mais la Cité Océane à un rôle de locomotive culturelle et économique dans la région. Tout ce qui se fait au Havre concerne de près ou de loin les habitants de la périphérie. Le Havre pourrait emplifier son rôle de locomotive comme c'est le cas depuis 15 ans. Il ne faut plus voir à l'échelle du Havre intra muros ou même de la CODAH, mais à l'échelle de l'ensemble de l'estuaire (qui regroupe près de 700 000 habitants) = d'ou cette idée qu'avait eu Rufenacht de créer une communauté urbaine de l'estuaire (idée partagée par d'autre politiques comme Marc Migraine, Eric Donfu, les maires de Honfleur et de Deauville...)
J
Disons que le problème du chômage au Havre date déjà de 30 ans comme à l'échelle nationale d'ailleurs. Maintenant je veux bien croire qu'il y a des petits boulots genre teleprospection qui sont toutefois de plus en plus délocalisés aussi comme il y a de plus en plus de petits contrats sur 1 an ou 2 qui existaient sous d'autres noms il y a aussi qq décennies. Etant sur le terrain (si je puis dire) je reste très pessimiste sur la question. <br /> <br /> Autrement je pense aussi que le dynamisme d'une grande ville comme Le Havre a été stimulant pour les communes voisines. Maintenant dire que les Lillebonnais ou encore les Godervillais sont dépendants des clubs sportifs havrais, il faudrait faire des stat. Je sais par exemple que les Lillebonnais ont leur propre club de natation. En revanche des Havrais vont à Gravenchon ou à Criquetot s'entraîner dans la superbe piscine avec bowling à côté. Tout un complexe bien agréable. <br /> <br /> Cela dit j'aime ma ville Géo et je crois en des améliorations possibles c'est pour ça que je m'accroche, mais je reste réaliste aussi. Selon l'adage "qui aime bien, châtie bien". :-)
G
Il n'y a pas de chomage au Havre, l'offre est supèrieur à la demande. Le gros problème c'est que les entreprises ont du mal à trouver les profils recherchés notamment dans le tertiaire. L'exemple le plus flagrant c'est SPB qui peine à developper de nouveaux service au Havre car les profils recherchés sont dur à trouver.<br /> Il faut developper certaines filiaire universitaire et attirer des cadres. Hormis cette mauvaise image qui colle à la peau du Havre, c'est une ville qui peut devenir très attractive de part sa qualitée de vie.<br /> <br /> Pollution ??? Oui c'est sur, mais ca peut pas être pire qu'à Paris. Habitat cher et impôts élevés ??? Là franchement les havrais n'ont pas trop à ce plaindre. Les appartements en locaion au Havre sont d'un excellent rapport qualité prix je trouve...enfin tout est relatif car c'est vrai qu'à Paris on paye des loyers exorbitants pour des appartements petits et sans grand confort. Ici au Havre j'ai un F2 de 50 m2 en plein centre-ville pour le prix d'un tout petit studio au fin fond de la banlieue parisienne...<br /> <br /> <br /> tu disais: "En revanche, ceux qui ont quitté Le Havre, ils le connaissent déjà mais une fois partis ils n'y ont plus vraiment d'intérêt à part leur travail".....et leurs sorties (cinemas, musées, équipements sportifs, spectacles, théatre etc). Un habitant de Godeville ou Lillebonne est dépendant de tout ca car seul Le Havre offre toute ces possibilités. D'un côté le dynamisme de la ville depuis 10-15 ans, est bénéfique à toute la région tout d'abord d'un point de vue économique.<br /> <br /> <br /> Tu as raiso pour les bouchons à Rouelles. En allant à l'IUT tous les matins (donc à contre sens de la circulation), je vois les bouchons s'étaller de l'entrée de Rouelles jusqu'au Tunnel Jenner. Beaucoup de gens pensent éviter les bouchons à la Brèque en passant par là...
J
En ce qui te concerne Géo tu as choisi néanmoins d'habiter sur Le Havre, parce que tu aimes cette ville qui a néanmoins certains inconvénients : pollution, impôts élevés, habitat cher, un taux de chômage pas aussi élevé que Dieppe mais pas loin. <br /> Ceux qui ont quitté Le Havre c'est donc pour chercher ailleurs moins ceci ou plus cela. En l'occurence l'habitat...leur seul lien avec Le Havre reste leur travail. Par contre leur intérêt au quotidien se tourne forcément vers tout ce qui se passe dans leur nouvelle commune. Ce sera désormais la bibliothèque municipale Condorcet à Montivilliers par exemple ou encore la superbe bibliothèque de Gonfreville l'Orcher s'ils ont choisi cette commune avec ses spectacles de sketches comiques le samedi soir. Bientôt la piscine etc... <br /> <br /> Par contre, ceux qui habitent Le Havre et travaillent dans une autre ville, Rouen, Paris, sont je te l'accorde d'une certaine manière concernés par ces villes, il y a toujours un jugement, du plaisir aussi à découvrir, bien que quand on travaille, on a peu de temps pour le plaisir. Idem pour une commune du Havre, encore faut-il ne pas se retrouver dans un coin perdu. <br /> <br /> En revanche, ceux qui ont quitté Le Havre, ils le connaissent déjà mais une fois partis ils n'y ont plus vraiment d'intérêt à part leur travail. <br /> <br /> Pour revenir sur le problème de la Brèque, c'est souvent les Havrais qui partent faire leurs courses après leur travail chez Leclerc ou à Auchan Montivilliers et pour le retour ce sont encore les Havrais qui reviennent de leur travail. Ceux qui habitent dans les communes voisines ont pris l'habitude d'éviter les heures de pointe, parce qu'en partant du Havre pour habiter ailleurs, ils ont pris en considération cette difficulté. C'est la différence avec les Havrais qui n'ont pas vraiment choisi. C'est tordu mais c'est ainsi.<br /> <br /> Par contre, le bouchon est devenu très important à partir de Rouelles, un parcours qui ne posait pas de problème il y a quelques années, cela prouve l'augmentation d'habitants partis dans la campagne.
Publicité